Qui suis-je ?
La P’tite Cordonnerie, c’est l’amour d’une matière, le cuir, et l’envie de créer des bijoux et accessoires de petite maroquinerie utiles et uniques.
Dans mon atelier breton, à Morlaix dans le Finistère Nord, j’imagine et fabrique chaque pièce à la main, à partir de petites chutes de grandes marques ou de cuirs upcyclés, dans une démarche éco-responsable. Ainsi, chaque pièce est unique ou fabriquée en très petite série. J’aime explorer de nouveaux horizons, comme l’impression sur cuir, à partir de plaques de lino gravées puis encrées.
La P’tite Cordonnerie, c’est l’alliance du travail soigné et de l’originalité, pour des objets durables et sur mesure.
Les collections de bijoux et de petite maroquinerie
Fan de boucles d’oreilles, c’est par là qu’a commencé l’aventure de La P’tite Cordonnerie.
J’ai ensuite développé des articles de petite maroquinerie : porte-monnaie, porte-cartes, blagues à tabac, étuis à lunettes, porte-clefs personnalisés, carnets, tapis de souris, étuis à couteau, ceintures, bracelets, barrettes, broches, pochettes… en fonction de l’inspiration du moment et des envies des clients !
Je choisis et achète parfois de toutes petites chutes qui me permettent de créer uniquement 3 paires de boucles d’oreilles ou une seule blague à tabac !
Des cuirs upcyclés et originaux
Tous achetés en France, ils proviennent de chutes de grandes maisons de maroquinerie ou de fins de série : c’est ce cuir (de qualité!) que l’on appelle « cuir upcyclé ou surcyclé ». Grâce à cette diversité de coloris, je peux vous proposer un grand panel d’associations de couleurs, en éditions très limitées ! Si un modèle vous plaît, il est sans doute unique, ne tardez pas à craquer…
L’impression sur cuir
Pour certains articles, j’ai imprimé moi-même mon cuir. Le principe est le suivant : on grave une plaque de Lino avec une gouge, on l’encre et on imprime ensuite sur le cuir grâce à une presse.
Ainsi sont nées les collections capsule de porte-monnaie marinière à bandes bleues et blanches, puis les pochettes à motif de fleur ancienne art-déco.
Des matériaux de qualité
Pour les boucles d’oreilles, j’utilise des attaches et anneaux en acier chirurgical pour limiter les risques d’allergie.
Le cuir quant à lui est une matière noble, solide et souple.